Retour sur la journée Chasse aux déchets

Retour sur la journée Chasse aux déchets

Le 19 septembre 2020, une journée dédiée aux déchets s’est déroulé à Saint-Denis dans le cadre du World Clean Up Day. Au programme, plusieurs initiatives déployées depuis la Maison de l’écologie, lieu de ralliement de la grande chasse au déchets et de rencontre entre participants.

Des participants bénévoles se sont vus distribués des sacs, des gants, des pinces et des T-shirts pour ramasser les déchets dispersés sur l’espace public. L’association Territoires a mobilisé toute son équipe de salarié.es pour se déployer sur l’ensemble des quartiers alentours : Floréal Saussaie Courtilles et Allende.

Au total, ce sont plus de 20m3 de déchets collectés dans toute la ville dont 10 kg de mégots ! Pour rappel un mégot jeté par terre contribue largement à la pollution de l’eau : il contamine près de 500 litres à lui seul !

A midi, tous les participants se rassemblaient sur la place du 8 mai 1945 de Saint-Denis pour se féliciter de cette grande collecte et partager un moment d’échange avec les acteurs du territoire et les associations participantes. Ils ont pu redécouvrir sur notre stand les différentes activités d’inclusion sociale et de transition écologique mises en œuvre par l’association, tout en dégustant les tomates cerise Bio de l’exploitation.

L’après-midi, de retour à la Maison de l’écologie, les participants se sont essayés à des travaux manuels autour de l’upcycling au cours d’un atelier organisé avec le Syctom sur le thème de la récupération : réalisations de tote-bags à partir de vieux t-shirts, de cendriers ou vide-poche à partir de canettes ou encore d’éponges en tissu à partir de chaussettes.

L’organisation de cette journée d’éducation et de sensibilisation citoyenne placée sous le signe de lutte contre les pollutions a ainsi permis de sensibiliser les habitants, notamment les plus jeunes, sur les gestes éco-citoyens en matière de déchets.

D’autres chasses aux déchets seront organisées, notamment en septembre 2021, pour continuer à sensibiliser la population à cette pollution.

Suivez l'actualité de l'association

Informez-vous en vous inscrivant à la newsletter

Afin d'optimiser votre navigation sur le site, nous utilisons des cookies.
Nous ne sauvegardons pas de données personnelles.