Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis, et aux côtés des habitants et associations locales, Territoires est en charge de gérer, entretenir et faire vivre les jardins partagés de la ville ; une belle manière d’améliorer le cadre de vie des habitants au sein des quartiers d’habitat social.
Les salariés, sous la responsabilité de l’équipe encadrante, travaillent tout au long de l’année à l’entretien, à l’embellissement, à la production de chaque jardin collectif de voisinage.
Dans le quartier Floréal-Saussaie-Courtille à Saint-Denis, Territoires assure l’entretien des équipements, principalement la fourniture et la plantation des carrés potagers, le désherbage, le bêchage, le binage et la valorisation des végétaux.
Elle participe également, aux côtés de la Maison de Quartier, à faire vivre le jardin en programmant des ateliers de jardinage sur la période printanière, estivale et automnale.
Des animations pour les enfants permettent de créer des liens et sensibiliser aux techniques de jardinage et au travail collectif. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les clôtures du jardin ont été peintes de couleurs vives !
Le 19 juin, Territoires a répondu présente lors de la Fête du quartier, et a animé un stand autour du jardinage et de la nutrition. Pour l’occasion, elle a ramené une partie de sa production légumière sur place pour sensibiliser les habitants à la consommation saine et raisonnée.
Ce mois de septembre, au jardin, a été aussi l’occasion de récolter les légumes plantés de façon collective et procéder au partage équitable de la production !