La Maison de l'Ecologie de Saint-Denis

Un lieu de sensibilisation et de rencontre

Inaugurée en décembre 2019, la Maison de l’écologie de Saint-Denis est un lieu de sensibilisation et de rencontres autour des thématiques de l’environnement et du développement durable, portée par l’association Territoires et soutenu par la Ville de Saint-Denis.

La Maison de l’écologie propose des activités variées comme des ateliers pratiques, des conférences, des projections, des rencontres professionnelles ou encore des expositions. De nombreux sujets sont mis en lumière lors de ces animations comme l’énergie, la qualité de l’eau, la mobilité douce, le climat, la biodiversité, les déchets et pleins d’autres encore !

Elle est également un centre ressources avec une bibliothèque permettant de consulter sur place des ouvrages et des magazines sur toutes les thématiques environnementales.

La Maison de l’écologie est ouvert à tou.te.s avec une programmation riche autour de la transition écologique ! Les activités sont proposées gratuitement, contactez-nous pour vous inscrire.

Brochures et Documentation
Notre actualité en ligne
Horaires d'ouverture
Nous rejoindre
Nous contacter

Présentation du lieu

La Maison de l’écologie est une ancienne ferme maraîchère située au 102 rue Henri Barbusse à Saint-Denis au cœur d’une zone d’exploitation et de jardins familiaux. Elle a été complètement réhabilitée de manière écologique durant l’année 2019.

L’espace d’animation se déroule au rez-de-chaussée de la Maison de l’écologie où l’on retrouve également l’espace ressources. La cour pavée de la Maison de l’écologie peut également servir d’espace d’animations. Des bacs de culture légumes biologiques sont mis à disposition dans cette cour.

La Maison de l’écologie possède également un jardin pédagogique pouvant servir de support aux animations comme espace d’observation de la biodiversité. On retrouve dans ce jardin une mare pédagogique, une prairie fleurie, des aromates et des plantes vivaces et fruitières. 

L'espace ressources

Une partie du rez-de-chaussée de la Maison de l’écologie est dédié à l’espace ressources qui va associer différents types de supports à consulter sur place :

  • Une bibliothèque grand public pour les petits comme les grands contenant des ouvrages sur toutes les thématiques environnementales.
  • Un kiosque à magazines pour enfants et adultes sur l’écologie et le développement durable
  • Un présentoir informatif (affiches, brochures, programme, etc.)
  • Un ordinateur en accès libre avec des sites dédiés à l’écologie pré-enregistrés
  • Des films de sensibilisation et documentaires sur l’environnement
  • Des mallettes pédagogiques, jeux et autres outils pédagogiques.

Les ateliers scolaires

Les ateliers scolaires de la Maison de l’écologie se déroulent le mardi pour les écoles élémentaires et le mercredi pour les accueils de loisirs. Une association d’éducation à l’environnement en résidence pour plusieurs mois propose un catalogue d’ateliers pédagogiques aux établissements scolaires qui choisissent un atelier dans les créneaux qui leur sont dédiés.

Si vous êtes directeur.rice.s d’écoles ou d’accueils de loisirs, enseignant.e.s ou animateur.rice.s de Saint-Denis, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir le catalogue d’ateliers et organiser un atelier !

Les ateliers grand public

Chaque trimestre, la Maison de l’écologie propose une programmation d’ateliers, de spectacles, de projections ou encore de conférences en partenariat avec différents intervenants du territoire. Ces activités sont proposées gratuitement et ouvertes à tou.te.s sur inscription !

Venez apprendre par exemple à réparer votre vélo vous-même, à créer des cosmétiques naturelles, en apprendre plus sur le climat à travers des jeux… toutes les thématiques de la transition écologique sont représentées, il y en pour tous les goûts et tous les âges !

Certains ateliers nécessitent un âge minimal. Les enfants doivent toujours être accompagnés d’un adulte.

Vous retrouvez toute la programmation des samedis ici.

Pour vous inscrire : vous pouvez nous appeler au 01 83 72 24 43 ou par mail en précisant l’atelier, l’âge et le nombre de participants à  maison-ecologie-saintdenis@assoterritoires.com.

Les rendez-vous marquants

La Maison de l’écologie organise durant l’année plusieurs événements marquants destinés à divers publics :

  • La foires aux plantes, aux fleurs et aux semences paysannes

Organisation d’une foire annuelle au mois de mars ou d’avril pour une bourse aux graines, échanges des semences paysages, troc et vente de plants et de fleurs en partenariat avec les jardins familiaux de Saint-Denis.

  • Les rencontres de l’écologie

Une grande rencontre annuelle sur les enjeux de l’écologie locale est organisée chaque année à la Maison de l’écologie ouvertes au professionnels et acteurs locaux de la thématique présentée mais aussi au grand public.

  • Les rendez-vous de l’écologie et de la transition

La Maison de l’Ecologie est aussi un lieu de débats, de réflexions et de rencontres entre acteurs de la transition écologique, de l’économie circulaire, des circuits courts et de l’Economie Sociale & Solidaire. Elle organise donc plusieurs fois dans l’année des rencontres entre acteurs sous forme de tables rondes pour aborder une thématique spécifique de la transition écologique

Divers sujets peuvent être abordés : Transition écologique, enjeux climatiques et énergétiques, Economie circulaire, Circuits courts, Agriculture urbaine, Développement Durable, Economie Sociale & Solidaire, Economie d’énergie et énergies renouvelable, Alimentation durable, Education à la consommation responsable, Réduction des déchets et recyclage, La nature dans la ville…

  • Le marché annuel des produits biologiques et locaux

Un grand marché annuel dédié à la production des acteurs locaux et des partenaires est organisé chaque année dans la cour de la Maison de l’écologie.

Suivez l'actualité de l'association

Informez-vous en vous inscrivant à la newsletter

Afin d'optimiser votre navigation sur le site, nous utilisons des cookies.
Nous ne sauvegardons pas de données personnelles.