Nos aménagements sont aussi pédagogiques ! 

Nos aménagements sont aussi pédagogiques ! 

Lorsque l’Ecologie, la Pédagogie et l’Inclusion Economique et Sociale font cause commune.

Notre association est titulaire du marché d’insertion pour la réalisation des travaux d’aménagements paysagers du nouveau collège d’Aubervilliers impulsé par le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis.

Un projet ambitieux qui vise à donner aux aménagements paysagers une dimension éducative, pédagogique et une perspective écologique.

Dans l’esprit du projet de l’architecte paysagiste, tout doit converger vers deux objectifs, la mise en œuvre des principes du Développement Durable et la prise en compte des préoccupations pédagogiques. Les aménagements et le choix des essences végétales sont réfléchies et mis en œuvre à partir de ces deux exigences.

Il a fallu un temps de travail important de terrassement et de décompactage du sol et de préparation des espaces à végétaliser. La préparation des fosses de plantation pour accueillir les arbres Cépées prévus au carnet des détails est un aussi une tâche importante dans le déroulement des travaux.

Une énorme quantité de terre végétale (plus de 170 m3) était nécessaire pour couvrir les sols pauvres et abîmés du site. Un apport de terreau et de compost a été également ajouté pour enrichir le sol et permettre le développement de l’humus.

Après les travaux d’engazonnement des parcelles dédiées, nos équipes se sont attelés à la plantation des arbres de haute tige, la mise en place des ancrages de mottes, l’installation des tuteurs et la protection des troncs. Dans un second temps, nous avons procédé à la plantations des arbustes à feuilles caduques, des haies persistantes, des plantes grimpantes, des graminées, des herbacées et des couvres-sol sur les extrémités.

Dans la foulée, nous avons investi la partie pédagogique du projet d’aménagement avec la création d’un magnifique jardin potager pédagogique et l’installation de la terre végétale, terreau et compost dans les bacs potagers, avant  de se concentrer sur la création d’une mare pédagogique, une zone humide pour héberger des espèces potentiellement remarquables, voir menacées de disparition. C’est aussi un outil pédagogique pour les enseignants et un support d’étude et d’observation de la biodiversité par les élèves.

La mission est technique et nécessite quelques calcul savants. Délimiter les espaces, ajuster la forme et les dimensions, terrasser, creuser par étapes et par paliers.

Durant les vacances scolaires de cet été, car nos interventions ont lieu uniquement pendant la fermeture du collège, nous aborderons le paillage des végétaux et les aspects protection et imperméabilisation de la mare en disposant un géotextile et une géomembrane d’étanchéité en caoutchouc qui doit épouser parfaitement le relief et enfin remplir la mare.

Des aménagements pédagogiques autour de la mare ont été déjà réalisés. Nos équipes ont procédé à l’implantation de végétaux hydrophytes qui  serviront de refuge et de nourriture pour de nombreux animaux.

Notre mission n’est pas finie pour autant, car nous reviendrons pendant les vacances scolaires de la Toussaint pour remplacer les végétaux abîmés par le gel et la rigueur de cet hiver.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cette belle réalisation !

Suivez l'actualité de l'association

Informez-vous en vous inscrivant à la newsletter

Afin d'optimiser votre navigation sur le site, nous utilisons des cookies.
Nous ne sauvegardons pas de données personnelles.