Territoires lauréate des appels à projets Alimentation locale et solidaire & Agir In’ Seine-Saint-Denis

Territoires lauréate des appels à projets Alimentation locale et solidaire & Agir In’ Seine-Saint-Denis

Territoires lauréate des appels à projets Alimentation locale et solidaire & Agir In’ Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de ses activités de maraîchage, Territoires est lauréate de deux appels à projets initiés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Département de Seine-Saint-Denis. L’appel à projets « alimentation locale et solidaire » laisse une large part au soutien des projets de proximité, tout comme Agir In Seine-Saint-Denis qui affirme son engagement auprès des porteurs de projets engagés pour « réinventer des modes de vie et transformer le territoire ».

Territoires se penche ainsi sur ces enjeux en initiant la création d’une boucle alimentaire locale à Saint-Denis. Deux objectifs : 

– Développer la vente directe et locale de légumes biologiques cultivés à Saint-Denis.

– S’inscrire dans une démarche inclusive en luttant contre l’insécurité alimentaire en destinant une partie de la production à des ménages précaires identifiés.

En effet, selon le dernier rapport de l’Observatoire des Inégalités publié le 26 novembre 2020, la Seine-Saint-Denis est le département qui compte le plus de pauvres en France, soit environ 280 000 personnes, avec une concentration particulièrement élevée sur le territoire de la ville de Saint-Denis, où 37% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. L’INSEE affirme également que la pauvreté a progressé plus fortement dans les communes où elle était déjà élevée, ne faisant qu’accroître les fractures au sein du territoire francilien. Alors qu’en 2020, la crise sanitaire sans précédent liée au coronavirus se fait ressentir à l’échelle planétaire, la dégradation de la sécurité alimentaire devient de plus en plus préoccupante pour les plus vulnérables.

C’est donc dans cet environnement urbain marqué par une grande précarité que Territoires renforce son ancrage local en portant un nouveau projet : celui d’entretenir une boucle alimentaire vertueuse à Saint-Denis.

En effet, consciente du privilège qu’est l’accès à une alimentation saine et locale, nous souhaitons soutenir à notre manière les habitants  qui subissent le manque de liens directs avec les producteurs et se trouvent éloignés économiquement et géographiquement, même socialement, des produits de qualité.

De ce fait, nous consolidons notre activité de maraîchage en renforçant notre réseau d’abonnés et en changeant d’échelle, tout en préservant notre mode de production biologique et notre rôle écologique au cœur d’un territoire ultra-urbanisé. Nous avons choisi d’augmenter notre production de légumes en volume et de cultiver plus tôt dans la saison, et plus tard dans l’année, par l’acquisition de nouvelles serres de production.

En structurant notre production auprès d’un réseau d’abonnés issus du territoire, nous pourrons, dans le même temps, consacrer une partie de la production à des actions d’aide alimentaire, en proposant des distributions solidaires de paniers solidaires. Les bénéficiaires de ce projet seront les habitants des quartiers populaires à proximité de notre exploitation à savoir les Cités Floréal-Saussaie-Courtille et Allende.

Nous envisageons ainsi de permettre à un nombre optimal de personnes en situation de précarité d’accéder à un mode de consommation plus sain et plus durable. Car la crise sanitaire et le réchauffement climatique l’exigent, car les inégalités socio-économiques maintiennent les plus vulnérables dans des modes de consommation alimentaire néfastes pour leur santé et pour l’environnement, car les légumes biologiques devraient être une source d’énergie et la base de l’alimentation de tous.

Ainsi, Territoires vise à développer une activité porteuse de valeurs solidaires et d’inclusion sociale, en conformité avec les principes de la transition écologique. Elle s’engage et s’engagera de manière pérenne pour le développement de l’agriculture urbaine et la production d’une alimentation saine et durable sur le territoire à destination des habitants de la ville de Saint-Denis.

Suivez l'actualité de l'association

Informez-vous en vous inscrivant à la newsletter

Afin d'optimiser votre navigation sur le site, nous utilisons des cookies.
Nous ne sauvegardons pas de données personnelles.