Territoires est lauréate de l’appel à projet « Quartiers fertiles » lancé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cet appel à projet vise à développer les circuits courts, à créer de l’emploi et à améliorer la qualité de vie.
C’est dans ce cadre que Territoires projette la modernisation et le développement de son activité. Nous souhaitons augmenter la production de légumes biologiques qui nourrit aujourd’hui 80 familles bénéficiaires. Pour ce faire, plusieurs axes sont considérés :
- Des serres de production qui ont d’ores et déjà été commandées et une partie installée par l’équipe encadrante accompagnée par les salariés en insertion de Territoires. Elles permettent de pallier les accidents de culture, de plus en plus fréquents en raison du changement climatique.
- Un bâtiment juxtaposé à l’exploitation remplacera les installations actuelles vétustes et énergivores. Il sera d’une surface d’environ 150 mètres carrés et aura une fonction polyvalente.
Fonction 1. Développement de la production de légumes – lutte contre le gaspillage alimentaire
Outre le développement de la production de légumes, l’association envisage de se lancer dans la transformation et la conservation d’une partie des légumes cultivés, en créant sa propre marque locale et biologique qui sera certifiée par ECOCERT afin de commercialiser des bocaux de légumes venants des serres et du surplus de la production.
– Une chambre froide. Elle permettra de conserver des produits de qualité le plus longtemps possible.
– Un laboratoire de transformation. Le surplus sera transformé en bocaux ou en confitures, c’est pourquoi il est fondamental de concevoir un laboratoire de transformation sur lequel nos salariés en insertion pourront intervenir.
– Une cuisine. Un support équipé pour des ateliers de cuisine proposés au Grand Public sur les thématiques de l’alimentation :
- alimentation végétale,
- alimentation saine, locale et durable,
- lactofermentation, germination et conservation,
- valorisation des déchets alimentaires,
- lutte contre le gaspillage alimentaire.
Fonction 2. Espace de vente – amélioration de l’accueil de nos abonnés
La vente des légumes de l’exploitation se fait aujourd’hui à l’extérieur, près des serres de production. Ce mode de fonctionnement est très agréable lorsqu’il fait beau. Nous tiendrons à conserver ce rapport de proximité avec les personnes, l’extérieur et la nature. Cependant, l’installation d’un espace de vente et d’une caisse permettra de mieux organiser la distribution de la production. Nous pourrons ainsi proposer les produits à un plus grand nombre de familles abonnées habitantes de Seine Saint-Denis.
Démocratiser la consommation de produits de qualité, participer à l’ouverture des quartiers prioritaires sur l’alimentation saine et durable et de développer les circuits courts demeure l’objectif intrinsèque du projet.
Fonction 3. Confort des salariés en insertion et amélioration de la qualité de vie au travail
Les salariés travaillent toute la journée à l’extérieur, en ville et sur l’exploitation. Il s’agit la majeure partie du temps d’activités exigeantes et parfois physiques impliquant d’être penché, de soulever des charges, de travailler le sol et de se déplacer.
L’essentiel pour nous est de créer un lieu chaleureux dans lequel les salariés auront la possibilité de se changer et de profiter des temps de pause pour se reposer et se restaurer.
Ainsi, une pièce de stockage des outils, des vestiaires, des sanitaires, une salle de repos et une salle à manger seront mis à leur disposition. Les hivers étant rudes, le chauffage est un enjeu majeur, qui ne peut être envisagé sans une isolation parfaite.
Nous aborderons à ce titre la thématique de l’écoconstruction dans un prochain article qui y sera consacré.
État d’avancement du projet
Le premier semestre de l’année 2023 sera consacré aux études d’architectes. Afin de rester cohérent avec l’activité d’agriculture durable et de sensibilisation à l’environnement qu’exerce l’Association, ce bâtiment d’activités sera bio construit à partir de matériaux écologiques.
Conscients de l’impact déplorable du secteur de la construction sur l’environnement, nous souhaitons réduire au maximum notre empreinte carbone dans la conception et la concrétisation de ce projet. C’est pourquoi nous avons fait appel à Frédéric Denise et son cabinet d’architectes Archipel Zéro qui vise à construire à l’aide de matériaux locaux, naturels et de réemploi, lorsque c’est nécessaire.
Les études architecturales débuteront très prochainement.