La professionnalisation au service de l’inclusion

La professionnalisation au service de l’inclusion

La formation et la professionnalisation de nos salariés en insertion est une pièce maîtresse de notre dispositif d’insertion.

L’inclusion de nos salariés passe également par la professionnalisation et l’acquisition de compétences.

Dès le début de leur parcours au sein de notre chantier d’insertion, nos salariés en insertion bénéficient d’une séquence pédagogique d’accueil, d’intégration et d’adaptation au poste. Nos chantiers et nos réalisations sont accompagnés par des ateliers de découverte et d’apprentissage en situation de travail basés sur la pédagogie d’apprentissage en situation de travail et la pédagogie différenciée fondée sur l’individualisation et la prise en compte des aptitudes de chaque personne. 

Même si dans notre démarche pédagogique, nous privilégions l’acquisition des compétences et des connaissances sur des bases pratiques, nous avons mis en place un module théorique de professionnalisation pour permettre aux salariés d’acquérir des connaissances approfondies  des métiers de l’environnement et de l’aménagement du paysage.

Les contenus pédagogiques de ce module sont inspirés des référentiels métiers portent sur la connaissance des sols, la reconnaissance et la conduite des végétaux et leur physiologie, le nom des outils leurs fonctions et la manière dont on les utilise, des notions de l’agriculture biologique et durable ainsi que de la permaculture, mais également des focus sur l’économie circulaire, le recyclage et la biodiversité. Ce module est dispensé par notre chargée d’Animation et de coordination de la Maison de l’Ecologie.

De plus, on observe que les salariés en insertion rencontrent aussi des difficultés dans le monde professionnel et n’ont que très peu de connaissances concernant la recherche d’emploi, les métiers et les secteurs qui embauchent ou encore les institutions, les lois et l’histoire de France …

Pour palier ces lacunes et redonner de la confiance aux bénéficiaires, nous avons intégré dans notre plan de formation deux modules transversaux sous forme d’ateliers participatifs.

Le premier s’articule autour des Techniques de Recherche d’Emploi (TRE) liées à l’élaboration du projet professionnels, l’organisation de la recherche d’emploi, la conception d’un curriculum vitae (CV), la rédaction de la lettre de motivation, la préparation de l’entretien téléphonique et le comportement à tenir lors de l’entretien d’embauche.

L’objectif étant de donner une bonne méthodologie de la recherche d’emploi et des éclairage sur le recrutement et l’organisation de la recherche. Cet atelier qui se fait en demi-groupe est animé par notre Chargée d’Insertion Sociale et Professionnelle.

Le deuxième atelier est orienté vers la connaissance de la Vie Sociale et Professionnelle (VSP). Son objectif est de transmettre aux salariés des connaissances de base concernant la justice française, les institutions françaises : la constitution de la Vème République, les valeurs de la République. Mais aussi les bases de l’économie, la législation du travail, le fonctionnement de l’Administration française…

Tout est mis en œuvre pour les aider à consolider et à acquérir de nouvelles connaissances qui leurs permettront de mieux appréhender les enjeux du monde, l’environnement économique et professionnel mais aussi dans leur vie de tous les jours.

Suivez l'actualité de l'association

Informez-vous en vous inscrivant à la newsletter

Afin d'optimiser votre navigation sur le site, nous utilisons des cookies.
Nous ne sauvegardons pas de données personnelles.