La période estivale est marquée par l’arrivée du beau temps et le désir de se reconnecter à la nature. Au cœur d’un territoire urbain, ce n’est pas toujours facile, alors qu’une diversité d’espaces insoupçonnés méritent d’être révélés au pied de chez nous à Saint-Denis et aux alentours.
Territoires profite ainsi de la belle saison pour accueillir du public sur son lieu d’activité afin que petits et grands puissent profiter du cadre unique de l’association. Nous avons donc donner rendez-vous au public curieux de faire de nouvelles découvertes locales le 22 mai à l’occasion de la fête de la Nature et des journées portes ouvertes de l’association, le 2 juin à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, le 3 juillet dans le cadre des 48 heures de l’agriculture urbaine et enfin, le 21 juillet lors de notre événement Bel été Solidaire en Seine-Saint-Denis.
Au-delà d’un simple calendrier de visites, ces rencontres nous permettent de faire connaître nos activités principales aux habitants et habitantes du territoire et créer des porosités avec les quartiers voisins. Nous profitons ainsi de ce moment pour faire découvrir notre activité de maraîchage biologique, l’agriculture urbaine, la biodiversité en ville et sensibiliser autour du bien manger. Mais aussi, il est important pour Territoires de présenter les enjeux sociaux et environnementaux pour lesquels elle s’investie au quotidien, et exposer ses activités d’insertion professionnelle par l’activité économique.
Nous rendre visite est aussi un prétexte pour une déambulation relaxante et une invitation à la rêverie. Au printemps et en été, les rosiers sont en fleurs, les cerisiers rougissent et les parcelles se garnissent, tous les feux sont au vert pour profiter d’un instant champêtre et bucolique au cœur des 34 jardins familiaux 34 de la Fosse Sablonnière. Une belle balade est à prévoir !