Quand le verdissement de nos quartiers rime avec le respect du cadre de vie

Quand le verdissement de nos quartiers rime avec le respect du cadre de vie

À la demande du bailleur social Plaine Commune Habitat, les équipes de TERRITOIRES se sont  engagées dans une nouvelle réalisation paysagère pour embellir les espaces extérieurs de la tour 2 de la Cité La Saussaie à Saint-Denis et à agir dans le même temps en direction des habitants pour le respect du cadre de vie et la protection de notre environnement urbain.

Le défi à relever était de taille, investir un espace vert abimé et disgracieux et transcrire un message avec des fleurs visibles depuis les étages de la tour.

L’objectif est double, sensibiliser les résidents au respect du cadre de vie et créer des espaces bucoliques et des foyers de biodiversité.

RESPECT – MERCI, tel est le message que Plaine Commune Habitat et l’Association La Petite Liberté, un acteur actif et engagé du quartier, entendent faire passer auprès des résidents.

Après les travaux préalables du sol, de désherbage et de bêchage de l’ensemble de la parcelle, nos équipes se sont attelées à refaire l’engazonnement des espaces et à tailler les végétaux avant d’entamer les travaux d’aménagement d’un massif destiné à accueillir les plantations.

Des apports de terre végétale, de compost, de terreau et autres substrats étaient nécessaires pour enrichir le sol et développer l’humus.

Une vingtaine de variétés de fleurs pour environ 300 plants ont été plantés avec soin pour un rendu impeccable. Parmi les plus emblématiques, des Impatiens de Guinée, des Immortelles, des Œillets Pink, des Dendranthema, des Osteospermum, des Dahlias, des Bégonias tubéreux, des Géraniums et autres Campanules.

Nos équipes ont également confectionné dans notre atelier des panneaux d’affiche désormais installés aux abords du massif.

Le mercredi 09 juin, une grande animation pédagogique a été organisée pour procéder au paillage des espaces et sensibiliser la population à l’importance de préserver le cadre de vie. D’autres ateliers en direction des enfants sont également prévus par les Associations, La Petite Liberté et Pik Pik environnement.

Notre mission n’est cependant pas finie, puisque nos équipes restent mobilisées pour accompagner le développement des végétaux, entretenir, arroser et veiller au respect de cette belle réalisation.

Suivez l'actualité de l'association

Informez-vous en vous inscrivant à la newsletter

Afin d'optimiser votre navigation sur le site, nous utilisons des cookies.
Nous ne sauvegardons pas de données personnelles.