Maitriser la flore spontanée et promouvoir la biodiversité, c’est possible
Fini le désherbage chimique intempestif, l’utilisation abusive et irréfléchie de produits phytosanitaires, place à la gestion écologique et différenciée des espaces naturels en milieu urbain.
C’est l’une de nos missions sur l’éco-quartier des Docks à Saint-Ouen depuis quelques années. Des interventions que nous réalisons dans le cadre de notre marché de prestations d’insertion avec Plaine Commune.
Le défi est important ! C’est environ 10 000 m2 de surfaces végétales à traiter de façon sélective et selon un protocole d’entretien strict. Il s’agit de maîtriser de façon écologique la flore spontanée, les adventices et autres plantes invasives, et ainsi permettre aux vivaces, graminées, herbacées et couvre-sols de se développer harmonieusement.
La vigilance est de mise ! Au préalable, un important travail pédagogique de reconnaissance des végétaux est nécessaire auprès de nos salariés en insertion et l’équipe encadrante veille au grain.
Les modes d’intervention sont variés et les espaces aussi. Les pieds d’arbres, les massifs arbustifs, les noues, les jardins filtrants, les prairies fleuries, les surfaces minérales avec joints enherbés et les arbres d’alignement sur voirie répondent à des modes opératoires différents et nos équipes doivent s’adapter à chaque espace et situation.
Sous la vigilance bienveillante de Pierre-Emmanuel SCHMIT, le responsable des Espaces verts sur le quartier des Docks à Saint-Ouen, nos équipes se déploient avec minutie, compétence et technicité.
Un savoir-faire acquis grâce à notre longue expérience et la compétence professionnelle affirmée de notre équipe pédagogique, qui font notre force et dont nous sommes particulièrement fiers.
Concilier entretien du paysage, gestion écologique et inclusion économique et sociale, voilà une démarche vertueuse qui mériterait d’être connue.