En tant qu’Atelier Chantier d’Insertion, Territoires a pour mission d’offrir une réinsertion adaptée aux personnes éloignés de l’emploi et en difficulté sociale. Cette réinsertion durable passe par la levée des freins à l’emploi et l’accès aux droits.
En effet, les salariés embauchés sur le chantier d’insertion sont confrontés fréquemment à des problématiques sociales liées au logement, à l’accès aux soins, au renouvellement du titre de séjour ou du récépissé, à l’actualisation mensuel Pôle emploi, à la Solidarité Transport, aux problèmes de surendettement… La plupart d’entre eux cumulent les difficultés et se retrouvent démunis face à la complexité des diverses démarches administratives pour l’ouverture de leurs droits.
Pour ce faire, la chargée d’insertion de l’association accompagne chaque salarié, les soutient et les appuie dans chaque intervention. Au quotidien, elle œuvre et agit pour débloquer des procédures et construire des suites de parcours.
L’une des principales démarches est d’assurer aux salariés un cadre de vie, en les accompagnant dans l’acquisition d’un logement durable et digne. Ces derniers mois, nous avons ainsi instruit plusieurs dossiers de renouvellement et de demande de logement sociaux, dont deux demandes de logement en foyers jeune travailleurs et un dossier SIAO.
Aussi, trois dossiers DALO (droit au logement opposable) ont été montés. Le DALO est une démarche administrative pour faire valoir son droit au logement. Il est proposé à des personnes qui n’ont reçu aucune proposition de logement conforme, ou qui se retrouvent dans une attente prolongée. Il s’adresse également à des personnes sans domicile, qui risquent une expulsion, ou à des personnes vivants dans un logement insalubre. La procédure se fait devant la commission départementale de médiation en vue d’une offre de logement.
Grâce à cet accompagnement, deux salariés ont été reconnus prioritaires pour être logés d’urgence. L’une a reçu une proposition de logement sur le territoire de Plaine Commune à Epinay-sur-Seine après avoir été dans une structure SOLIBAIL à Saint-Denis. Le second a pu faire un recours devant le Tribunal Administratif de Montreuil, ce qui lui a permis d’être entendu et d’obtenir une proposition de logement.